Budget participatif 1
Suivi des lauréats
Conserver les zones humides pour limiter les inondations
Non retenue
Le projet de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) propose que des zones humides comme celle de la Bissonnerie puissent devenir constructibles . Ces zones agissent comme des éponges et sont indispensables à la biodiversité : faune et flore sauvages.
Il faudra créer et agrandir de nouveaux bassins de rétention d'eau à cause de l'urbanisation galopante qui favorise les inondations.
Faisons donc des économies et gardons à la nature son rôle ancestral de régulations.
Ces zones peuvent également être valorisées par leur fonction paysagère, leurs fonctions pédagogiques sur l'hydrologie et sur la pédologie (dynamique des sols).
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le comité de suivi du budget participatif du 14 mars 2019 a attentivement étudié votre proposition mais ne l’a pas validée pour la phase de vote pour les raisons suivantes :
- La zone de la Bissonnerie a une vocation économique dans le SCOT de l’agglomération orléanaise. Les questions des eaux pluviales et de la préservation des zones humides seront traitées dans le cadre des études d’impact préalables à tout projet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Dans le réchauffement en cours, la très importante perte de la biodiversité, l'étalement urbain démesuré, il est essentiel de conserver le plus possible de lieux naturels tout simplement et la zone humide de La Bissonnerie entre dans ces zones à protéger. Je ne vais pas répéter ici toute l'utilité des zones humides aussi bien en matière de réchauffement climatique ( captation de co²) que de biodiversité. Le transformer en zone agricole n'est pas une solution.
Pour avoir une idée du rôle des zones humides voici un lien vers une vidéo très explicite de l'agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse: https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc
La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence ! Protéger les zones humides, c'est bon pour l'économie et l'attractivité des territoires.
Proposition à retenir. L'urbanisation galopante de la métropole est inquiétante. Tout celà nous coûte très cher et dégrade l'environnement. Les zones naturelles, humides ou non, sont à préserver absolument dans le but entre autre d'amortir le choc du réchauffement climatique pour nos territoires.
Dans le cadre du budget participatif de St Jean de Braye, ville en transition, SPLF propose une action gratuite de la part de la ville : modifier le PLU afin de reconnaître à la Bissonnerie ses caractéristiques actuelles : une zone naturelle et agricole.
En effet, les seuls climatiseurs dont nous disposons dans l'actuelle crise climatique sont les arbres et les sols. Les zones humides étant des sols particulièrement précieux et menacés notamment en matière de biodiversité.
A bien regarder le dernier rapport du GIEC, on ne saurait mener une action réellement protectrice du climat en continuant d'artificialiser les sols. Même le prétexte de lutter contre l'étalement urbain est devenu dépassé et fallacieux dans la situation de grande urgence actuelle.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...