Budget participatif 3
2021/2022
Des harpes pour lutter contre les frelons asiatiques
Retenue
Depuis plus de 10 ans , les frelons asiatiques ont envahi la France et sont présents sur Saint Jean de Braye. Ils sont classifiés comme animaux nuisibles et sont dangereux. Au delà de ces risques, ils sont un danger nouveau pour les colonies d'abeilles qui ne savent pas lutter contre ce nouveau prédateur. Les apiculteurs cherchent des solutions et l'une d'entre elle consiste a installer des harpes alimentées par un panneau solaire. La harpe est une structure bois sur laquelle sont tendus des fils espacés de 2 cms environ et alimentés par le panneau photovoltaïque. Le frelon asiatique se trouvera électrocuté en touchant les 2 fils alors que les abeilles, plus petites , passeront à travers.
Plusieurs harpes pourraient être installées à travers la ville pour piéger les frelons asiatiques.
https://apiprotection.fr/nos-harpes/11-harpe-o-net-complete.html
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que votre projet va être soumis au vote des citoyens à compter du 20 mars 2022. Voici comment il sera décrit : "Harpes contre les frelons asiatiques
Les frelons asiatiques sont reconnus comme espèces prédatrices, notamment pour les abeilles. L’objectif de ce projet est de protéger les ruchers existants en installant des harpes pouvant piéger les frelons asiatiques.
Localisation : Auprès des ruchers
Coût estimé : 3 000 € "
Merci et bonne chance !
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Conversation avec danieletvaleriesjdb
Proposition très utile, mais il existe certainement d'autres solutions moins dangereuses pour les abeilles qui risquent d'être électrocutées également.
La harpe électrique est conçue pour que les abeilles ne soient pas electrocutées. Les fils de la harpe sont espacés de 22 mm, lorsqu'ils traversent, les frelons touchent les 2 fils et se trouvent donc choqués par la décharge électrique alors que les abeilles, plus petites, toucheront au pire un seul fil et ne recevront pas de décharge électrique.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...