Budget participatif 3
2021/2022
Création d'une ou plusieurs "micro-forêts" urbaines
La création d'une ou plusieurs microforêts lors de l'aménagement du Clos du Hameau 2 selon la méthode Miyawaki - un ilot de 100 m2 minimum, densément planté, crée un microclimat, améliore la perméabilité du sol, et surtout amène toute une biodiversité avec oiseaux et insectes (papillons, abeilles, etc...) - ce n'est pas un lieu de promenade mais un lieu de préservation naturelle en milieu urbain - lors de l'aménagement du Clos du Hameau 2 plusieurs endroits pourraient être aménagés en microforêts sans obérer le POS - si l'implantation d'une microforêt demande un effort, son entretien est quasi nul passé les 2 ou 3 premières années car celle-ci s'autogère - il est intéressant de ce référer à la méthode Miyawaki (du nom de "l'inventeur" des microforêts) qui explique très en détail ses avantages, sa mise en place et son entretien - se sont de véritables ilots de fraicheur au milieu d'une zone densément urbanisée
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que votre projet va être soumis au vote des citoyens à compter du 20 mars 2022.
Voici comment il sera décrit :
"Micro-forêt urbaine
Selon la méthode Miyawaki, la plantation d’une micro-forêt urbaine permet de créer un microclimat et d’améliorer la perméabilité du sol et la biodiversité du secteur.
Une micro-forêt n’est pas un lieu de promenade mais un lieu pour créer des îlots de fraîcheur et de proximité.
Cette proposition consiste en la plantation d’une micro-forêt.
Localisation : A définir
Coût estimé : 18 000 €"
Merci et bonne chance !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
Étendre ce concept sur l'ensemble du territoire de la commune pour apporter de la fraicheur et créer des ilots de biodiversité au sein de la ville. Passer de la ville entre forêt et Loire à une ville forêt. Travailler avec l'ONF et la LPO ainsi que les écoles, les associations, les comités de quartiers et les citoyens pour la mise en oeuvre de se projet participatif et collaboratif. Ce projet contribuera à faire un pas vers le partage de l'espace conquis par l'homme avec les autres êtres vivants. Il apportera aussi des lieux de ressource et de connexion à la nature, bénéfique à chacun, à sa porte sans besoin de faire des kilomètres.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...