Budget participatif 1
Suivi des lauréats
Fleurissement participatif
Retenue
Lancer une opération participative où chaque habitant pourrait contribuer à la qualité de l’espace public en fleurissant devant chez lui, même sur une faible largeur.
De nombreuses communes, rurales et urbaines, se lancent dans ce type d’opérations afin de faire participer les habitants à la qualité esthétique de la rue, favoriser la biodiversité dans des rues parfois trop minérales, privilégier le lien social entre voisins, favoriser l’infiltration des eaux pluviales …
Le principe :
- La commune lance l'opération sur une rue pilote, un quartier ou sur l’ensemble du territoire communal.
- Les habitants concernés par le secteur se manifestent auprès de la commune pour participer à l’opération.
- La commune analyse la faisabilité de mettre en place une fosse de plantation devant la façade ou clôture de l'habitant (étude des réseaux souterrains, largeur suffisante sur les trottoirs…).
- Une fois validée, la commune s’occupe de la fosse de plantation et de l’apport de terre végétale si nécessaire.
- Le riverain s’engage à planter et entretenir l’espace.
Selon le budget dédié, la commune peut fournir les végétaux et laisser le choix aux habitants de choisir dans une liste d’essences végétales prédéterminées.
Cette proposition a été retenue parce que :
Votre proposition a été jugée recevable par le comité de suivi car elle respecte les critères du budget participatif. Dès le 6 avril, votre idée, reformulée par nos soins, sera publiée sur le site et soumise au vote des habitants.
Bonne chance !
cordialement
L'équipe du budget participatif
02 38 52 41 49
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Christelle
Bonjour très belle idée. Et des incroyables comestibles également?
Bonne journée
Excellente idée. que les particuliers,les commerçants participent au fleurissement,voir aux plantes potagères dans des contenants adaptés apporteraient un attrait,un lien pour la ville. Il est prouvé que les commerces proches d'espaces fleuris attirent "les clients",l'attrait du tourisme y est plus important.
La terre végétale, les feuilles transformées en terreau,les broyages de branches issus des espaces verts de la ville existent déjà. Nous sommes au coeur d'une région horticole ou les producteurs,les fournitures diverses,peuvent par des achats groupés fournir des prix très convenables. Ce projet mérite d'être étudier.
Fleurir, c'est bien ! Nourrir, c'est mieux : excellente idée, d'autant que nos insectes et autres espèces comme les oiseaux sont en voie de dispartition! Un bienfait pour tous!
Chargement des commentaires ...