Budget participatif 3
Suivi des lauréats
Verger conservatoire étendu
Non retenue
Dans les vergers conservatoires, on cultive des variétés anciennes aux qualités gustatives et nutritionnelles irremplaçables qui sont en voie de disparition. Quelles qu’en soient les causes (réchauffement climatique ? important essor urbain et démographique ? standardisation agroalimentaire ?...), il est urgent de préserver ce patrimoine et de le transmettre aux générations futures. Les vergers traditionnels ont fortement régressé depuis une cinquantaine d'années en France et surtout dans notre région. Les vieux arbres disparaissent, les modes de culture changent, leur fonctions traditionnelles se perdent... Les vergers sont un patrimoine biologique et culturel ainsi qu'un habitat favorable aux petits animaux et insectes pollinisateurs.
À la lumière de ce constat, la création d’un verger conservatoire dans un lieu central et visible de tous, permettrait de sauvegarder, identifier, évaluer et valoriser sur un plan pédagogique, économique et scientifique cette richesse biologique irremplaçable.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre participation.
Cependant, votre idée ne sera pas soumise au vote car le projet est déjà prévu par la ville (cf.article 3 du règlement).
En effet, un verger conservatoire sera planté dans le cadre de l’extension du Parc des Longues Allées.
Si vous êtes volontaires, nous vous invitons à vous impliquer dans la gestion de ce verger qui sera associative.
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
les propositions et commentaires confirment la nécessité sur la ville et la métropole d'un projet global et cohérent partagé par les habitants ( biodiversité, patrimoine végétal, ilots de fraîcheur, expérimentations pédagogiques....
Chargement des commentaires ...