Budget participatif 4
2023/2024
Tour à Hirondelles
L’hirondelle n’est-elle pas surnommée « la messagère du printemps ». Elles arrivent avec le printemps et les beaux jours.
Charmé par le vol, la beauté et l'utilité de l'hirondelle, je suis soucieux de sa disparition d'année en année. À cause de la diminution du nombre d'exploitations agricoles provoquant la perte de terrains vagues et de zones boueuses, les hirondelles peinent à trouver la matière argileuse qui est indispensable à la construction de leurs nids.
Autre constat, la destruction volontaire des nids pourtant interdite par la loi, l’épandage de pesticides dans les cultures qui tuent les insectes, leur seule nourriture, ou encore les sécheresses qui les empêchent de fabriquer ou réparer leurs nids avec de l’argile de bonne qualité.
Autant de facteurs qui font disparaître cette espèce. Nous avons perdu 40 % des hirondelles depuis 30 ans. Que restera-t-il à nos enfants et petits-enfants ?
Le projet est d'installer une Tour à Hirondelles de 32 nids avec repasse pour attirer les hirondelles au départ, dans l'extension du Parc des Longues Allées, reconnu Refuge LPO (Ligue de protection des Oiseaux).
Cet investissement est d'environ 10 000€.
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que votre projet va être soumis au vote des citoyens à compter du 15 avril 2024.
Voici comment il sera décrit : « Les hirondelles rencontrent de plus en plus de difficultés pour construire leurs nids. Il est estimé une perte de 40% des hirondelles au cours des 30 dernières années.
Le projet est d’installer une tour à hirondelles de 32 nids, dans l’extension du Parc des Longues Allées, reconnue Refuge LPO (Ligue de protection des Oiseaux). » Localisation : Parc des Longues Allées
Coût de ce projet : 15 000 €
Merci et bonne chance !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Très bonne idée pour favoriser la nidification de ces oiseaux porte bonheur en grand danger. J’espère qu’elle sera réalisée.
Je me permets de rajouter que, ce qui provoque aussi la détérioration de la boue, matière première essentielle à la construction du nid des hirondelles, est l’urbanisation intensive avec le goudronnage bétonnage et la destruction des maisons individuelles remplacées par de grands ensembles d’immeubles inadaptés à l’agencement de leur habitat. La modification du milieu naturel (disparition des haies, des éléments arborés et arbustifs) détruit l’écosystème et favorise, entre autres, l’émergence d'insectes nuisibles.
Chargement des commentaires ...