Budget participatif 4
2023/2024
Un meuble de tri dans le hall des établissements abraysiens
Nous sommes les écodélégués du collège Saint-Exupéry de Saint-Jean de Braye. En juin 2023, nous avons obtenu une labellisation académique de territoire engagé avec le collège Coubertin, l’école Paul Langevin et la ville de Saint-Jean de Braye.
Nous voudrions installer un meuble de recyclage de petit matériel spécifique : des piles, des bouchons, des stylos usagés, du papier dans le hall avec des panneaux de sensibilisation. Ce meuble pourrait aussi contenir un tiroir de stockage pour des éco-cups aux couleurs de la ville en transition. Cela éviterait d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique mais plutôt l’eau du robinet dans des carafes lors de certains évènements au collège ou lors du Brevet.
Comme cela a été fait pour les distributeurs périodiques à l’initiative du lycée Gaudier Brzeka, ce meuble pourrait être installé dans l’ensemble des établissements scolaires abraysiens pour sensibiliser les jeunes à la consommation et à la production responsable (ODD12) dans le cadre de la démarche de ville en transition, (ODD11) ville et communauté durable.
Acquérir des réflexes de tri et de consommation responsable pour préserver la planète, agir, permet de lutter contre l’éco anxiété, (ODD3) bonne santé et bien-être en partenariat avec la ville et les écodélégués et des associations destinataires des objets collectés, (ODD17) partenariat pour la réalisation des objectifs.
Ces meubles pourraient être fabriqués à partir de matériaux de récupération.
Il est tard mais pas trop tard ! Changeons nos modes de vie .Réduisons, Recyclons, Réutilisons, Refusons, Rendons!
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous informer que votre projet va être soumis au vote des citoyens à compter du 15 avril 2024.
Voici comment il sera décrit : « Les écodélégués du collège Saint-Exupéry proposent l’installation d’un meuble de recyclage pour du petit matériel spécifique tel que piles, bouchons, stylos usagés ou du papier. Ce meuble pourrait aussi contenir un tiroir de stockage pour des éco-cups afin de réduire l’usage de bouteilles.
Il serait disposé dans le hall du collège avec des panneaux de sensibilisation. » Localisation : Collège Saint-Exupéry
Coût de ce projet : 1 000 € Merci et bonne chance !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Bonne idée pour le recyclage et la diminution des déchets.
Chargement des commentaires ...